google-site-verification=IiDUP5bkoJ2P3FQ7-fwSSjSHVh3bxQkSG15P8939GcQ

Comment est fabriqué un filet de camouflage?

fabrication filet camouflage

Un filet de camouflage est depuis toujours un élément essentiel dans la dissimulation des équipements des forces armées, ou d’un individu en question. L’avancée technologique est même a aboutit à une nette amélioration de ce type d’accessoire de nos jours.

Si auparavant un filet de camouflage militaire assure une grande résistance face aux aléas d’un environnement hostile, il est devenu encore plus performant face à l’évolution des matériaux de construction. Aujourd’hui, le filet de camouflage a atteint un certain de perfection en vous cachant même des radars ennemis.

Cependant, un filet de camouflage est aussi devenu une tendance incontournable dans la vie quotidienne des ménages. Il est utilisé comme objet de décoration, d’ombrage, etc. Dans la moindre des choses, vous devez quand même savoir en quoi est fait exactement cet accessoire tant sollicité dans le monde moderne. Vous pouvez désormais savoir le processus de fabrication d’un filet de camouflage. Il arrive parfois que certaine personne confectionne eux même le filet de camouflage qui leur convient.

Voir tous les filets de camouflage

Les éléments constitutifs d’un filet de camouflage

Dans la confection d’un filet de camouflage, il y a plusieurs matières qui entrent en jeu pour avoir un produit de bonne qualité. Sachant que le filet de camouflage doit être le plus robuste possible pour rester intact malgré l’acharnement de la nature sur eux.

Sur le marché, il existe pas mal de types de filet de camouflage : ignifuge, renforcé ou bien les deux à la fois. Tous sont fabriqués minutieusement avec des matériaux spéciaux.

  • A la base, les confectionneurs utilisent bien évidemment de filet en maille. Pour les plus performants, on privilégie des mailles d’une dimension de 5 cm à 10 cm environ. Pour faire simple, on les confond souvent avec les filets de pêche. Sauf que le filet de base pour assurer une base solide, des cordes viennent pour consolider la base.
  • Viennent ensuite les tissus de différentes sortes pour recouvrir la base. Pour garder l’esthétique, la résistance,…d’un filet de camouflage, le tissu synthétique le plus utilisé est le polyester. Chaque catégorie de filet de camouflage : renforcé, classique ou ignifuge reçoit un traitement spécialisé pour offrir le caractère de la toile voulue. Le choix de couleurs du tissu dépend du type de camouflage que vous voulez. Il existe bel et bien des camouflages de toutes sortes sur le marché.
  • Certains filets de camouflages comportent des anneaux de fixation pour une installation plus facile.

L’assemblage des matériaux

La procédure est simple lors de l’assemblage des matériaux pour former un filet de camouflage. Après avoir bien préparé le filet de maille, il convient ensuite de découper les tissus en demi-sphère avec presque les mêmes dimensions. Pour ce faire, les grandes industries adoptent des méthodes plus innovantes privilégiant les découpes laser pour des coupures plus précises et aussi rapide.

Ensuite, il convient de coller chaque découpe sur la maille de manière à ce qu’elle soit couverte entièrement tout en formant un camouflage parfait comme en temps de guerre. Les filets ou bache de camouflage dissimulent les soldats dans les forêts ou bien le désert. Vous devez donc mettre une couche en dessus et en dessous pour avoir une structure opaque. Il est donc possible de découper deux tissus de différentes couleurs pour avoir par exemple un camouflage bicolore ou plus de coloris. Pour ce qui est des filets ignifuges, les tissus subissent des traitements spéciaux pour retarder d’éventuels incendies.

Vous allez donc entreposer les découpes de tissus l’une au dessus de l’autre au niveau de chaque extrémité, et ainsi de suite, jusqu’à ce vous avez atteint la dimension du filet de camouflage à motifs déjà connue au préalable. Pour renforcer le tout, il est nécessaire de le faire passer aux surpiqûres ou dans la plupart des cas à une machine muni de plusieurs aiguilles pour vraiment consolider le tissu au filet de maille. Cela offre donc d’innombrables avantages comme la légèreté du filet de camouflage, la facilité d’enroulement de la structure, etc.

Voir tous les filets

La production d’un filet de camouflage sur mesure

Pareillement, il faut avoir les mêmes ingrédients dans le processus de production d’un filet de camouflage sur mesure. Ce qui le démarque des filets de camouflages spécial militaires, c’est qu’il est conçu pour un usage purement commercial pour répondre à une grande hausse de la demande de ce type de produit à des fins décoratives ou autres.

Pour ce faire, les fabricants font passer le collage sur une machine industrielle pouvant répondre à chaque largeur disponible sur le marché. Vous pouvez avoir un filet de camouflage au mètre avec une largeur allant de 2 m, 4 m, 6 m, voire 30 m. Les consommateurs peuvent ensuite les acheter au mètre linéaire selon leur besoin. Le principal avantage de ce type de filet de camouflage, c’est qu’il est super rentable.

La confection par soi même

Il existe aujourd’hui des tutoriels simples pour guider les bricoleurs à confectionner eux-mêmes leur filet de camouflage. Evidemment, ce type de filet de camouflage sera seulement adapté pour un usage décoratif et non pas pour des dissimulations sur un terrain de guerre.

Il convient quand même de suivre chaque étape de production pour avoir un filet de camouflage capable de résister au vent, aux intempéries,… Le point positif dans ce genre de pratique, c’est que vous pouvez personnaliser le filet de camouflage que vous voulez installer dans le jardin ou bien dans la chambre de vos petits bambins ou ailleurs. Mariez donc les couleurs roses pour les petites filles et un teint plus viril pour les petits garçons.