google-site-verification=IiDUP5bkoJ2P3FQ7-fwSSjSHVh3bxQkSG15P8939GcQ

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures montres militaires que vous pourrez trouver sur le marché. Dans notre guide pratique nous avons essayé de regrouper les différentes modèles pour que vous puissiez trouver celui qui correspondra à vos attentes, vous pourrez ainsi savoir qu’est ce qu’une montre militaire, ses caractéristiques, les différentes utilisations que vous pourrez en faire et enfin comment choisir sa montre tactique.

Une montre militaire ou encore une montre tactique a été spécialement conçue pour les soldats ou bien les militaires pour résister aux aléas des conditions extrêmes que vivent souvent ces derniers.

La résistance, la robustesse, le style…font d’une montre militaire une référence inestimable sur la toile. Et cela a bien éveillé l’attirance assez particulière des français, surtout les utilisateurs les plus actifs comme les sportifs.

Devenue très tendance, de plus en plus de demandes ont permis à divers fabricants de renoms et des start up de se lancer un véritable défi, concevoir des montres tactiques les plus sophistiquées comme ceux des militaires.

Malgré la concurrence acharnée sur le marché, il existe divers types de montre tactique. Elle se distingue par sa polyvalence, la technologie mise en place par les fabricants et d’autres critères bien particuliers.

Si vous voulez investir dans une montre militaire tactique, qui semble parfois assez chère, vous devez en quelques sortes vous baser sur ses différentes caractéristiques. Et, vous êtes aussi contraints de bien adaptés vos besoins aux styles et aux atouts de la meilleure montre militaire qui correspond à votre besoin.

A travers cette rubrique, vous allez certainement en connaître beaucoup plus en détails ce qu’est exactement une montre militaire, les divers types existants, les caractéristiques et bien évidemment une orientation vers le choix le plus optimal possible.

Qu’est ce qu’une montre militaire ?

Avec plus de 150 ans d’histoire, une montre militaire servait depuis toutes ces années à équiper nos chers soldats en vue de les orienter dans le temps et dans l’espace. Elle est gage de la réussite d’une mission donnée. La technologie a permis à ces valeureux soldats de planifier leur stratégie avec sa montre.

Les forces spéciales, les forces d’élites ou bien les commandos…font partie des militaires qui utilisent également jusqu’à aujourd’hui d’excellentes montres tactiques dans des conditions les plus extrêmes.

Mais vous vous demandez certainement en quoi est-ce vraiment si spécial ? Et bien, une montre militaire tactique se démarque des styles classiques, déjà par le choix des matériaux. Les fabricants de ces équipements autrefois confidentiels, doivent nécessairement utiliser des matières qui offrent une résistance incomparable : des bracelets souples souvent en silicone, des cadrans spéciaux, un mécanisme ultra sophistiqué,… Tout doit être parfait : robuste et léger pour une montre tactique réussie. Cela garantit nécessairement la résistance du gadget sur tous les plans.

C’est en effet la meilleure façon de décrire une montre tactique ajoutant en plus de cela une touche militaire à sa montre. Le revêtement en camouflé en dit long sur le style qu’apporte un simple civil. Ce n’est donc pas un simple choix de style mais également une question de praticité.

Grosso modo, une montre militaire homme vous garantit une résistance faces aux intempéries, à l’immersion totale, aux éventuels chocs,… Il s’agit d’un meilleur allié dans une réelle situation de survies.

Dans notre ère actuelle, on peut qualifier une montre militaire comme étant un accessoire à travers lequel la gent masculine évoque sa virilité. Cette fois, elle donne aux hommes et à certaines femmes la possibilité d’être plus en confiance même lorsqu’ils sont exposés dans une situation à rude épreuve. C’est notamment le cas des athlètes, des plongeurs, des randonneurs, etc. qui veulent régulièrement se surpasser en voyant sa performance à travers le chrono de sa montre.

C’est pourquoi, le monde d’aujourd’hui évolue de façon la plus rapide en cherchant toujours la perfection. Le marché regorge des montres « James Bond » tactiques. Le choix pourrait être coriace pour certain.

En effet, chacun est libre de choisir une montre militaire qui correspond à son besoin. Il suffit tout simplement d’écouter des avis plus professionnel.

Comment choisir une montre militaire homme ?

Avant d’investir une importante somme d’argent dans une montre militaire, veillez à ce que vous sachez parfaitement le type d’usage que vous allez en faire. Ensuite, il convient de choisir selon les atouts techniques qu’elle pourrait offrir à l’utilisateur.

Type d’usage

  • Pour un usage polyvalent :

Une montre-bracelet de terrain est la meilleure option pour vous. Il s’agit d’une montre tactique mais, on se réfère plutôt à la taille ici. Plus mince, c’est le genre d’accessoire que vous pourriez porter toute une journée grâce à sa légèreté. D’ailleurs, la résistance est toujours au rendez-vous. Le plus, c’est qu’elle est moins encombrante même lorsque vous mettez des tenues manches longues.

En effet, c’est le genre d’équipement de combats avec lequel les militaires utilisent sur le terrain. Elle permet d’éviter les petits accrochages avec vos bagages ou autres équipements. C’est donc la montre homme parfaite pour ajouter une touche d’élégance à votre look où que vous soyez : au bureau, à la salle de gym, aux randonnées…

  • Pour un usage dans un but plus précis, dont une activité intensive :

Une montre militaire avec un plus grand cadran fera l’affaire. Cela permet de mettre en évidence le design de votre montre tactique. Le plus souvent, elle est plus résistante et embarque pas mal de technologies comme la boussole, l’alarme, le vibreur et d’autres options pratiques très intéressantes. C’est donc la montre de sport parfaite pour les activités sportives : randonnée, plongée, chasse, cyclisme…

Les critères de choix mettant en exergue la praticité

  • L’autonomie :

On peut donc se référer à la batterie de la montre militaire. Privilégiez toujours les modèles offrant une longue durée de vie. Aujourd’hui, les grands constructeurs proposent une pile qui peut littéralement durer plus de 5 ans.

Les modèles les plus perfectionnés sont aussi dotés de la technologie « énergie solaire ». C’est en effet une montre tactique très haut de gamme qui coûte un peu cher. Mais, cela en vaut la peine pour une durabilité accrue. C’est un gain de temps exceptionnel. Vous n’aurez plus à changer la pile et re-paramétrer votre gadget.

  • La visibilité de l’heure :

L’heure doit toujours être visible à tout instant sur votre poignet, notamment le soir. Il est donc préférable d’opter pour les modèles dotés d’excellente luminosité.

Pour les militaires, il est important d’être plus discret dans les zones de missions. Et il y a bel et bien des montres tactiques qui correspondent à ce genre d’option. On parle des montres avec des aiguilles fluorescentes et, pour les modèles numériques, les chiffres sont lumineux.

  • Le design :

Le revêtement en camouflage semble tout à fait un choix évident pour les militaires. Mais, la couleur noire mat peut parfaitement accentuer la discrétion et l’élégance en même temps. Un bracelet en cuir ou en acier inoxydable peut convenir pour la plus grande majorité des utilisateurs en quête d’un port polyvalent.

Cependant, vous pouvez aussi vous fier à d’autres critères de choix qui vous conviennent le mieux.

Les différentes marques de fabricants disposent de montres avec des caractéristiques techniques incroyables, on en trouve de tous les pays comme par exemple la montre militaire américaine, la montre militaire russe, la montre militaire allemande ou anglaise.

Les différentes caractéristiques d’une montre militaire tactique

Une montre militaire ou montre tactique se démarque d’une montre classique sur plusieurs critères. D’ailleurs, leur structure semble bien identique avec : un cadran, un bracelet, un mécanisme,…mais, son apparence peut littéralement en cacher de la technologie de la dernière génération. Voyons un à un ces caractéristiques :

La qualité de conception

Conçue pour être résistante, une montre militaire comme déjà avancé ci-dessus, est vraiment du costaud ! Et oui, bénéficiez d’un boîtier haut de gamme avec une conception solide. D’ailleurs, il a un rôle crucial dans la longévité de la montre en question. C’est cet accessoire qui couvre le mécanisme, gage de sa robustesse surtout en milieu hostile : intempéries, température extrême, immersion, etc.

Il en va de même pour le cristal ou le verre de la montre. Recouvrant le cadran, il peut aussi faire preuve de résistance face aux éventuels contacts et aux chocs. Cet élément est souvent fabriqué avec du saphir de type K1. Il protège méticuleusement le cadran et l’ensemble du mécanisme.

En ce qui concerne les bracelets, ce sont aussi des accessoires robustes. Le plus important, c’est le confort qu’ils fournissent lors du port. Souvent, les producteurs utilisent du caoutchouc, du silicone ou bien du nylon palmé. Les modèles plus classiques adoptent du cuir bien traité pour donner un aspect plus luxueux aux usagers. Il résiste à l’eau, à la chaleur,…

Grosso modo, une montre militaire a un design toujours surprenant avec des coloris assez virils. Souvent, on rencontre une montre tactique de couleur : noir mat et vert kaki.

L’étanchéité

Une montre militaire est vraiment étanche au point où elle peut être totalement immergée sous l’eau. Mais, cela varie selon le prix de l’accessoire. Il existe une large gamme de montre tactique qui offre un indice de protection assez élevée pour une protection optimale. Certains modèles de montre plongée militaire peuvent résister à une pression sous marine ne dépassant pas les 50 m de profondeur. La qualité moyenne arrive à dépasser largement les 100 m.

La source d’énergie

Automatique ou à piles ? Une montre militaire est en principe alimentée par des piles contrairement aux modèles standards. Une montre automatique ne convient point aux rythmes des militaires.

Sur ce, une batterie pourrait alimenter ces équipements aussi longtemps que possible selon le type de technologie qu’elle embarque. En effet, une pile peut approximativement durer entre 3 à 5 ans. Certaines arrivent même à atteindre les 10 ans d’utilisation.

Comme type de batterie, une montre militaire intègre une pile de type Lithium-Ion pour plus de performance.

Entre autres, il existe des montres tactiques plus sophistiqué embarquant la source d’énergie solaire pour les alimenter convenablement. Il présente d’énormes avantages pour les utilisateurs nomades et ceux qui n’ont pas envie de changer la batterie à un moment donné.

Les technologies embarquées

Mis à part les fonctions de base d’une montre, les modèles tactiques sont parfois ornés de technologie très innovante. Elle offre une utilisation plus confortable et multifonctionnelle. Selon votre budget, vous pouvez choisir la montre militaire correspondant à votre besoin. Il y a :

  • Le GPS : les militaires ont souvent besoin de cette fonction de la dernière génération. Vous pouvez à tout moment vous localiser. C’est un élément essentiel lorsque vous vous êtes perdus ailleurs. Le GPS peut vous fournir instantanément les coordonnées de votre emplacement.
  • La boussole et l’altimètre : et bien, ce sont aussi des éléments nécessaire pour se naviguer dans un endroit lointain. Il n’est pas question que vous vous perdiez dans la forêt,…
  • Le baromètre : un instrument mesurant la pression atmosphérique d’une zone donnée. Pour les militaires, cette fonction les aide à prévoir le temps (météo). C’est une meilleure façon d’anticiper les conditions météorologiques dans une zone précise afin d’éviter les effets de surprise.
  • D’autres caractéristiques tactiques : plusieurs sont les atouts techniques qui peuvent intégrer une montre militaire comme : une alarme avec vibreur pour la discrétion totale, une fonction GMT pour s’adapter à l’heure d’un pays à un autre, montre militaire automatique, montre connectée militaire

Tout cela contribue à l’efficacité des stratégies montées par les militaires. Cela permet donc d’offrir un gadget multifonction pour les usagers civils.

 

Les différentes catégories de montre militaire commando

On peut distinguer facilement les types de montre militaire selon son aspect. Il y a en principe deux grandes familles de montre tactique à ne pas confondre avec les modèles standards sur le marché :

Une montre militaire classique

Très proche des montres standards sur la toile, une montre militaire classique embarque des fonctions de bases avec un design vintage. La conception respecte la solidité de l’équipement. Mais, elle n’est pas conçue pour une mission commando.

Plutôt, ce sont les militaires se trouvant dans les centres de commandement qui porte ce genre de montre. Ils n’ont pas vraiment besoin d’une fonction particulière.

Une montre tactique

C’est une version beaucoup plus améliorée que les fameuses montres militaires classiques. Elle embarque toute une panoplie de fonctionnalités intéressantes indispensable dans les terrains de guerre.

Vous pouvez profiter au quotidien des fonctions proposées par une montre tactique. Elle convient aux diverses activités intensives que vous pouvez effectuer. Que vous soyez un randonneur, un cycliste, un plongeur, ou autres, vous bénéficiez d’un gadget avec antichoc et une résistance particulière à l’immersion, et donc à l’eau.

Une montre tactique connectée

Dans certaine cas, vous pouvez aussi tomber sur une montre tactique connectée. La fonction GPS est quasi sécuritaire. Vous pouvez parfaitement identifier le point de repère où vous êtes installés en temps et en espace. Il est plus facile de tracer votre itinéraire à l’aide de cette fonctionnalité pour trouver facilement le chemin en cas de besoin.

Pour conclure

Une montre militaire est un allié indispensable pour une expérience confortable et hors du commun. A part son rôle conventionnel de donner l’heure et la date du jour, elle fournit une sensation particulière pour les utilisateurs. Elle inspire une confiance incroyable aux hommes. Il suffit tout simplement de suivre les différents conseils élaborés à travers ce guide pour mieux faire son choix.